epicerie du gout

Vous cherchez à rapporter un souvenir typiquement lorrain à vos amis ou votre famille ? Je vous conseille l’Epicerie du goût place Vaudémont à l’entrée de la vieille ville.

Vous y trouverez des bergamotes, de la mirabelle sous toutes ses formes (en confiture, en gelée, en liqueur, en bonbons…), des madeleines de Commercy et de Liverdun, des pâtés à plein de saveurs différentes, des fromages, de la charcuterie mais aussi des aimants, des crayons, des tasses « en passant par la Lorraine »… Et surtout une petite anecdote historique concernant le produit acheté racontée par l’une des propriétaires du magasin.

Prenez votre temps lorsque vous entrez dans ce magasin pour pouvoir profiter de chaque odeur et de chaque conseil !

Pour ma part j’y ai découvert les calissons à la mirabelle et je profite de chaque occasion pour les faire découvrir à mon entourage (il faut d’ailleurs souvent les commander), étant déjà une accro des calissons d’Aix.

Pour la petite histoire le terme « calisson » étant réservé à ceux d.Aix-en-Provence, vous les trouverez ici sous le nom de « calirons » ou d' »Amandine à la mirabelle ». Le sucre croquant du dessus étant bien sûr à la mirabelle.

Et saviez-vous d’ailleurs que le calisson d’Aix était un cadeau de mariage du cuisinier du Roi lors de l’union du Roi René d’Anjou (duc consort de Lorraine de 1431 à 1453) avec Jeanne de Laval en 1473? La Reine avait retrouvé le sourire grâce à ce bonbon… On la comprend !!! Voilà le genre de petites anecdotes (courtes mais instructives) que vous pourrez vous entendre conter!

Bref vous l’aurez compris n’oubliez pas de passer par « L’Epicerie du goût » que vous soyez touriste ou lorrain : vous apprendrez toujours quelque chose sur notre ville et notre région et vous repartirez avec de bons produits à déguster ou à offrir !

En plus on peut presque tout goûter ! Même la miranille glacée à 10 heures du matin que je vous laisse decouvrir…

4 place Vaudémont
03-83-20-28-21
Advertisements