IMG_4667J’ai la chance de ne pas habiter trop loin de mon travail et de pouvoir y aller à pieds ! Mais 20 minutes de marche matin et soir c’est un peu long parfois… Un jour je me suis dit : « pourquoi pas le faire en vélo » ! Alors j’ai fait les magasins de vélo… Mais c’est cher un vélo neuf ! Puis je me suis tournée vers Velo Stan mais en septembre les petits vélos rouges de Nancy se font rares ! C’est finalement sur le bon coin que j’ai trouvé mon bonheur ! Depuis presque un an maintenant j’ai mon vélo… et une nouvelle vision de la ville m’est apparue !

Un gain de temps

Déjà j’ai gagné dix minutes sur mon trajet pour aller au travail, ce qui me permet de partir plus tard le matin pour arriver à la même heure 🙂
Les débuts ont été difficiles niveau stress parcequ’il faut se mêler à la circulation automobiles et anticiper les allers et venues de chacun et surtout essayer d’exister au milieu des voitures, moto, camions de livraison, bus et des autres cyclistes !
Le petit bémol ce sont d’une part les automobilistes qui se garent sur les pistes cyclables… « Parce qu’il n’y a pas de place ailleurs » bien sûr et qui ne se rendent pas compte qu’ils peuvent mettre les cyclistes, piétons ou autres voitures en danger… Mais ce sont les mêmes qui se garent sur les troitoirs ou sur les passages piétons !! Pour ça il y a #gcum sur Twitter 😉
Il y a aussi des cyclistes qui ne respectent pas le code de la route, qui roulent sur les trottoirs, qui passent au feu rouge ou prennent les rues à contre sens… Mais j’ai appris à les oublier et à essayer de bien rouler !
Des pistes cyclables adaptées
Mais une fois un chemin tranquille trouvé, bien calée dans le couloir de bus ou sur une piste cyclable sécurisée, j’ai pu profiter du soleil, des petits oiseaux et de l’air frais matinal (et plus chaud le soir)… Oui quand il pleut je reprends mes petits pieds et mon parapluie !! C’est plus long mais ça évite les accidents et d’arriver trempé au travail !
Il faut noter que, même si la circulation en voiture dans la ville de Nancy est critiquable, il y a beaucoup de pistes cyclables et d’espaces de stationnement pour les vélos ! Ce qui permet de pouvoir se déplacer tranquillement en vélo dans la ville ! Bon d’accord les pistes cyclables à contre sens de la circulation le long des parkings c’est un peu dangereux mais en général les automobilistes font quand même attention !

Aller au travail devient (presque) un plaisir : par de stress de la circulation, pas de problème pour trouver une place de parking et pas d’essence à payer !

Si on ne peut pas s’acheter un vélo, Nancy propose plusieurs solutions avec abonnements :

  • Les vélos stan Lib (l’équivalent du velib parisien) que l’on utilise quand on en a besoin et quel’on rapporte à l’un des 560 points d’accroche que l’on trouve dans les 29 stations du coeur de Nancy !
    Sur velonancy.fr on peut même visualiser les VeloStan restants dans la ville !
  • Les vélos de vélostanboutic : locations de vélos à l’année que l’on garder chez soi (vélos de ville, VTT, tandem, vélo pour enfants…). L’avantage c’est que cet abonnement peut être pris en charge par votre employeur !!

Pour en savoir plus : les pistes cyclables à Nancy et la Maison du vélo

N’hésitez plus, si vous en avez la possibilité : allez travailler à vélo 🙂

Publicités