20130114-195412.jpgJ’ai eu un puzzle à mon anniversaire. Pas n’importe quel puzzle : une photo de mon bateau… L’envie de le terminer rapidement et de pouvoir afficher mon oeuvre était donc présente!

Quand je l’ai commencé je me suis aperçue que ça me detendait. Voir une photo connue permet de se remémorer les moments de la prise de photo… Et surtout ça me permettait de me déconnecter de l’ordinateur !

Et puis ensuite j’ai réfléchi au parallèle que l’on peut faire entre un puzzle et sa vie… Un puzzle c’est au minimum une cinquantaine de pièces si semblables mais pourtant si différentes… Un peu comme les gens que l’on rencontre, les décisions que l’on a à prendre ou les personnes qui nous entourent. Chacun a sa fonction, son influence sur le reste et sur notre harmonie personnelle.
Il y a toujours plusieurs phases : d’abord on tri les pièces, on fait le contour, ensuite on fait les parties faciles, et puis arrive le moment où il faut faire la mer, le ciel… Vous savez ces grands étendues vertes ou bleues où vous vous dites que jamais vous n’y arriverez. Il y a toujours un moment où on se dit qu’on y arrivera jamais… Un peu comme dans la vie…
Alors on décide de revoir sa stratégie. On revoit sa méthode de tri, on en fait un peu chaque jour… Bref on se donne les moyens de réussir et d’aller au bout de son projet. Bien sûr il y a aussi des moments où on se dit qu’on y arrivera pas. Alors on laisse le puzzle dans un placard. On l’oublie et puis un jour on y repense et on s’y remet.

Et arrive enfin le jour où on se rend compte que l’on est enfin sur la bonne voie. Il n’y a plus que quelques pièces. Et enfin plus qu’une seule. Oui enfin! Et là tout s’éclaire. Comme lorsque l’on a une décision à prendre et que l’on y réfléchit pendant un moment et qu’un jour, sans s’en rendre compte la réponse est là sous vos yeux.

Pourquoi j’écris cet article aujourd’hui ? Parce que mon puzzle est terminé, que j’ai pris ma décision et que ma vie va changer !

Alors n’hésitez plus : faites des puzzles !!!

 

