Ces derniers jours à la Foire Internationale de Metz, les visiteurs ont pu découvrir leur futur moyen de transport : le Mettis.

En effet Metz Metropole a décidé d’exposer aux messins la cause de leurs soucis de circulation… Et oui c’est à cause de cette chenille mauve que chaque jour un trajet de 20 minutes peut durer… plus longtemps !!

Moi j’habite à Paris, donc je vis de l’extérieur l’arrivée du Mettis dans ma ville natale, et du coup j’étais toute émue de monter dans ce futur moyen de transport.

Je crois que je j’aime le plus c’est sa déclinaison de couleur : mauve, bleu, vert et jaune. Mais voici quand même mes caractéristiques techniques :

  • Véhicule bi-articulé de 24m de long
  • Une motorisation hybride pour une consommation moindre
  • 150 places pour accueillir 2400 voyageurs/heure/sens
  • Plancher bas intégral pour permettre une parfaite accessibilité aux personnes à mobilité réduite et aux personnes âgées. D’ailleurs le Mettis a été conçu pour être accessible à tous les handicaps : visuels, auditifs (annonces lumineuses et sonores) et à mobilité réduite.

La visite a permis de découvrir un intérieur lumineux et spacieux et des maquettes en papier pour monter soi-même son Mettis 🙂

Pourquoi Mettis ?

Dans le livret de présentation du Mettis, on apprend d’où vient le nom « Metz fût la principale cité du peuple celte des médiomatriques auxquels elle doit son nom : Médiomatrices, puis Mettis (en 511 avec JC), et enfin Metz. »

Les prochaines étapes

2012 :

  • Travaux de plateforme et des aménagements de surface
  • Construction du centre de maintenance
  • Fabrication et livraison des véhicules
  • Equipement des stations

2013 : Finitions, tests et marche à blanc

A partir de septembre 2013 : Mise en service de Mettis et du réseau global Le Met’.

En chiffres :

  • 2 lignes qui relient Woippy à Borny et Mercy
  • 37 stations
  • 27 bus
  • de 5h30 à minuit

Pour en savoir plus : mettis.metzmetropole.fr ou la maison du projet place de la République.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

