A Paris on dit souvent qu’il faut se perdre ou prendre les petites rues pour découvrir des endroits insolites. Et bien moi c’est grâce à la déviation de la ligne de bus numéro 62 que j’ai découvert un bateau de pêche près de chez moi…

Oui oui vous ne rêvez pas, et moi non plus d’ailleurs puisque j’ai réussi à photographier ce bateau posé près d’une voie ferrée… et en me rapprochant j’ai même vu un phare !
Je vous jure que je n’ai rien utilisé comme substance illicite !
Il y a un écriteau sur le bateau disant « Danger, Ralentissez Halles aux huîtres »… un poissonnier ne doit pas se cacher bien loin !!

En rentrant chez moi avec mes clichés, je demande donc à mon ami Google ce qu’il peut trouver avec les mots « Halles aux huitres » et « Paris ».

Et j’arrive sur un blog racontant aussi cette découverte!! Je vous en donne donc l’explication :

Étrange vision que celle de ce phare en plein Paris, à des centaines de kilomètres de toute côte. Cette imitation du phare du Croisic sert en fait d’enseigne à l’imposante poissonnerie « Les Samouraïs des Mers » du 69 rue Castagnary, c’est en 2001 que les anciens gérants (à l’époque le lieu se nomme La Criée du Phare) décident de faire construire l’édifice pour fêter leurs 25 années d’existence, au pied du phare la coque d’un chalutier qui semble échoué fait office de monument aux morts en mer.
La poissonnerie propose un large éventail de produits frais en provenance de Bretagne, de Méditerranée et d’Afrique, ainsi qu’une halle aux Huîtres et une épicerie discount.
Les parisiens qui partent en train de la Gare Montparnasse en direction de la Bretagne doivent se demander s’ils sont déjà arrivés à destination en voyant après 5 minutes de trajet se dresser le long des rails cette réplique de phare breton avec ses contours de fenêtre en vrai faux granite, une carcasse de navire de pêche et la silhouette d’un marin en détresse.

Aller faire un tour sur ce blog pour en apprendre plus grâce aux commentaires !!
http://www.gavroche-pere-et-fils.fr/le-phare-de-la-rue-castagnary/

