Je ne sais pas trop comment commencer cet article pour parler de Dunkerque! En fait il faut que j’arrive à faire abstraction de la pluie, du vent et des températures automnales de ces deux jours passés dans le Nord.

Bon déjà il faut vraiment avoir une bonne raison pour choisir Dunkerque pour passer un week-end, je vous l’accord! Mais quand même… il y a la mer, des bateaux, des mouettes, je voulais donc me faire ma propre opinion sur cette ville.

Avant de partir, petit mail à l’office du tourisme pour connaître les lieux incontournables de Dunkerque… Bon les photos sont jolies… en même temps je suis bien placée pour savoir qu’il est possible de retoucher des photos. Mais après s’il fait beau… La vie est toujours plus belle avec le soleil non?!

Arrivée à Dunkerque en fin d ‘après-midi, il faut se rendre à l’évidence : le soleil ne sera pas au rendez-vous ! Hôtel trouvé, plan dans le sac, appareil photo en main et me voilà partie pour une première découverte.

Direction le port de plaisance, plutôt jolis les bateaux à quai et… oh mais qu’est ce que c’est ce gros bateau rouge? Un bateau-feu transformé en musée et classé monument historique depuis 1988. ** article fb bateau feu** Et « garé » juste derrière lui un trois mâts assez majestueux (pour la ville en tout cas) : Le Trois-mâts Duchesse Anne » qui se visite aussi !
La visite commençait donc plutôt bien mais une fois passé ces deux bateaux, le musée de la marine et bien il n’y a plus personne, pas de magasins, juste des canaux, des bâtiments tout gris… Une jeune femme passe… « le centre ville? Vous passez ce pont (un coupe-gorge oui !) et c’est tout droit! » Bon c’est parti. Un petit centre commercial. Sympa pour se réchauffer mais pas très touristique.
Quant au centre ville et bien c’est un centre ville comme ailleurs mais sans magasins de souvenirs 😦 Ou en tout cas il était bien caché.

Bon c’est pas grave, en attendant on va aller manger. On trouve ce qui nous semble être le seul resto ouvert et comme il commence à pleuvoir on ne fait pas les difficiles ! Mais où est donc la carte en français?… Ah là-bas bien cachée… et pourquoi Monsieur le serveur? Ben parce qu’on a que des clients anglais!… Ah et vous voulez qu’on parte peut-être?…
 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Heureusement que les gens de l’hôtel étaient sympas parce que les dunkerquois n’ont pas semblé avoir ce soleil que les gens du Nord sont censés avoir dans leur coeur…

Le lendemain (14 juillet) il pleut, il pleut et ça ne s’arrête pas alors on décide de braver les éléments pour aller voir la mer à Malo-les-Bains, petite ville plus touristique que Dunkerque et qui a l’avantage d’avoir des plages et la mer 🙂
Mais la pluie redouble d’intensité et nous finissons dans un resto très sympa et avec des gens souriants qui acceptent les français! Et finalement la pluie ne s’est jamais arrêtée donc pas de tourisme aujourd’hui… Je vous laisse juger du calme de la mer en photo…

En rentrant sur Dunkerque on décide alors que c’est une bonne journée pour visiter un musée et c’est la Duchesse Anne qui a remporté la mise. Pour la visite c’est sur Facebook !

 

 

Pour conclure, et bien Dunkerque c’est certainement joli avec du soleil mais je ne prévois pas d’y retourner tout de suite…

Publicités