Celà fait un moment déjà que je devais faire cet article sur les réseaux sociaux mais le temps passe et l’article ne s’est toujours pas écrit… Quand est-ce que l’on pourra enfin penser les choses et qu’elles s’écrivent directement !

Les réseaux sociaux font désormais partis de notre vie qu’on le veuille ou non et ils sont beaucoup plus nombreux qu’on le croit!
Si je vous dit « réseaux sociaux » vous pensez tout de suite Facebook ou Twitter, non?
Et bien en fait la liste est longue, très longue car les réseaux sociaux naissent partout et pour de multiples utilisations selon les métiers, les besoins de chacun…
Une petite liste :

  • Facebook
  • Twitter
  • Copains d’avant
  • YouTube
  • Viadéo
  • LinkedIn
  • Picasa
  • FlickR

Les conseils que l’on nous a donné pendant cette journée de conférences et de tables rondes

Réfléchir avant d’agir
Tout d’abord il ne faut pas se lancer dans les réseaux sociaux juste pour y être. Il faut établir un réel plan de communication. Connaître les fonctionnalités et les cibles de chaque outil pour en tirer le meilleur profit.

  • Facebook : ici on vise surtout les 18-35 ans car ils sont les plus nombreux et les plus assidus sur ce réseau. Ils ont le parole et il faut la leur laisser sur les pages officielles pour qu’ils puissent s’exprimer.
  • Viadeo et LinkedIn : ce sont des réseaux pour établir des relations professionnelles, trouver une formation, un emploi, un stage et entrer en contact avec des personnes qui font le même travail avec qui il est possible d’échanger des idées ou des expériences.
  • Youtube : permet d’échanger des vidéos, il est conseiller de se créer sa propre chaine avec son image toujours dans le but de montrer que c’est une page officielle et que l’on veut faire parler le plus grand nombre de personnes.
  • Twitter : ce site de micro-blogging est surtout utilisé par les journalistes. Il convient donc de mettre sur ce réseau les informations dont on veut que la presse parle. Comme pour Facebook il sera intéressant de mettre des concurrents et des partenaires dans ses pages « à suivre » pour voir ce qui est fait ailleurs!

Les écoles sont des marques
Le sujet de la journée tournait autour des écoles et universités. Les intervenants ont bien insisté sur le fait qu’une école est une marque comme une entreprise et qu’elle se doit donc d’être présente pour se défendre, pour se faire connaître, pour exister et pour éviter que l’on ne parle d’elle à sa place. Il est très utile de créer sa page facebook officielle et de la faire connaître pour éviter les usurpations d’identité!

Utiliser la vidéo pour attirer les étudiants
La bibliothèque d’Avignon a présenté une vidéo réaliser par les étudiants pour les étudiants dans un seul but : faire revenir les étudiants à la bibliothèque. Depuis l’arrivée d’internet et des nouvelles façons de chercher l’information ils avaient un peu désertés ce lieu et l’idée est alors venue d’utiliser justement ces nouveaux moyens de communication pour les faire revenir! Le projet a apparemment fonctionné et aujourd’hui la bibliothèque a même une page facebook pour avertir des rencontres culturels, etc.

Faire attention aux photos
Une photo publiée sur Facebook devient la propriété de Facebook, il faut donc faire attention aux photos que l’on diffuse sur internet et surtout bien veiller à avoir les autorisations des personnes avant de les publier.

La page Facebook ne doit pas être une copie du site internet
Il faut trouver des informations à mettre sur la page qui soient différentes de celles que l’on peut trouver dans l’école ou sur le site internet. Il faut donc bien réfléchir à ce que l’on veut mettre sur sa page !

Voilà un résumé très résumé mais de toute façon on trouve ce type d’information un peu partout sur le web, dans les livres spécialisés, etc.
Ce qu’il faut retenir c’est de bien réfléchir avant de se positionner sur un réseau social (que ce soit personnellement ou professionnellement) car sur le web aujourd’hui on n’a plus le droit à l’erreur!!

Et j’en profite donc pour vous dire que j’ai créé une page Facebook pour mon blog. Sur cette page je pourrai diffuser des liens qui m’intéressent et qui sont susceptibles de vous intéresser, des photos ou des vidéos complémentaires à des articles du blog… Et vous aurez peut-être plus envie de commenter et de discuter entre vous?… Même si depuis quelques temps vous pouvez mettre un commentaire sur ce blog à partir de vos comptes Facebook ou Twitter! 

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