C’est dimanche, le soleil brille, dehors il fait un froid sec très agréable en hiver… L’occasion de profiter enfin des charmes de Paris et de faire la touriste.
Pour éviter de prendre trop de transports le dimanche, je choisis un lieu touristique sur ma ligne de métro (la 12) : Abbesses, Sacré Coeur.
Direction le métro et obligation de quitter le soleil pour quelques minutes et le retrouver dans le nord de Paris.
Appareil photo, carnet de notes, gants et écharpes, je suis prête pour cette visite!

A la station Abbesses (la station de métro la plus profonde de Paris : 36 mètres sous le niveau du sol) il suffit de suivre les gens qui vont forcément tous au même endroit et qui suivent aveuglement les panneaux qui nous dirigent vers la sortie. Tout le monde s’engouffre dans l’énorme ascenseur qui va nous permettre de rejoindre la terre ferme (vous pouvez prendre les escaliers si vous le souhaitez mais bon je ne vous le conseille pas ;)).

 

 

 

 
Quelques pas dans le quartier de Montmartre et l’on arrive au fameux funiculaire de Montmartre pour monter vers le Sacré Coeur et là, dépaysement total!

Déjà personne (ou presque) ne parle français, tout le monde se prend en photo, prend les nombreuses marches en photo, des musiciens jouent des airs entrainant et l’espace d’un instant on est ailleurs, loins du stress parisien, on oublie ses soucis, on ne pense à rien… on se laisse porter par la musique et le flot de paroles étrangères.

 

Je pense que les photos, ou encore mieux la visite du lieu, vaudront tous les mots, je vous laisse donc regarder ces quelques clichés!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

J’ai continué ma visite à l’intérieur du Sacré Coeur mais désolé on n’a pas le droit de prendre des photos à l’intérieur mais ça vaut le détour aussi!
Et puis j’ai exploré l’arrière du monument où, bizarrement, il n’y a personne! Les touristes restent devant, se prennent en photos et le s plus curieux tentent les arrières et les nombreuses rues truffés de magasins de souvenirs, de petits restos sympas, de bars et, sur une place des artistes exposent leurs peintures personnalisées du quartier de Montmartre.

Je me suis donc laissée portée par les marches, les rues pour redescendre tout doucement, en levant les yeux pour apercevoir les coupoles du Sacré Coeur et retourner au métro…

Un après-midi dépaysant, reposant, bref une bonne journée pour repartir de bon pied lundi matin!!

Quelques adresses pour découvrir ce lieu :

