Désolée pour cette petite absence mais le temps passe beaucoup trop vite en ce moment!… Plus que deux semaines de stage, donc, si je veux profiter de mon mois d’août (qui lui aussi va passer très vite je pense), il faut terminer le mémoire, le rapport de stage, et faire le point sur tout ce que j’ai fait pendant mon stage, pour que le petit monde de la société dans laquelle je suis en stage ne soit pas perdu dans mes dossiers!

L’information importante de la semaine est : le mémoire est TERMINE… oui oui vous avez bien lu! J’ai fait toutes les corrections demandées, je l’ai relu au moins trois fois et j’ai commencé à l’imprimer… Mais peut-être voudriez-vous savoir de quoi il parle ce mémoire? Oui? Non?  Ben de toute façon je vous le dis quand même 😉

Le titre : Le web dynamique dans les collectivités territoriales : comment les collectivités s’approprient-elles les nouvelles technologies de communication?
En fait je me suis aperçue que les collectivités (les mairies, les conseils généraux, les conseils régionaux,…) sont dans une phase d’évolution de leur site web. Vous ne l’avez peut-être pas remarqué mais maintenant sur ces sites vous avez la possibilité de personnaliser votre recherche d’informations, de trouver des informations ciblées à votre profil… et même de retrouver votre collectivité préférée sur Facebook et Twitter!
C’est souvent au moment des élections que les outils de communication évoluent dans les institutions, nous en avons eu l’exemple dans les Mairies dernièrement et, actuellement, ce sont les sites des conseils généraux qui évoluent.
Ils deviennent des sites dynamiques… Vous savez ces sites que l’on peut faire avec WordPress ou Joomla? Et bien ces outils sont utilisés dans les collectivités et permettent aux agents en interne de pouvoir mettre des infos sur le site, même s’ils ne font pas partis du service communication… partage des tâches, appropriation des outils par l’ensemble des agents, amélioration de la communication interne et donc de l’image de la collectivité elle-même!
Je me suis posée beaucoup de questions durant cette étude et j’ai interrogé les chargés de com’ de plusieurs conseils généraux et mairies. Je vous invite à découvrir ces sites pour voir les possibilités qui sont offertes à vos institutions pour être toujours plus proches de vous.

Le Conseil Général de la Moselle, de la Meurthe-et-Moselle et de l’Essonne vont tous rentrer en période pré-électorale et leur site va changer d’ici la fin du mois… (le CG91 a déjà changé!) en beaucoup mieux… ouvrez l’oeil!

La Mairie de Marly et la Mairie de Montigny-lès-Metz

La Mairie de St Pierre-lès-Nemours (Seine-et-Marne) et de Marseillan (Hérault) ont choisi « Réseau des communes »

Le blog, la page Facebook du Conseil Général de Savoie : SavoieActu

Les blogs du service presse du CG57 : http://unesaisonenmoselle.over-blog.com/http://routescg57.over-blog.com/http://economiecg57.over-blog.com/http://unefamilleenmoselle.over-blog.com/

Bien sûr, je ne vais pas vous donner mes conclusions puisque la soutenance n’est prévue qu’en septembre! Mais si en attendant vous avez des remarques sur l’un des sites ou sur le sujet, je vous écoute!!

