Je commence mon tour de découverte des bateaux que l’on peut trouver en Lorraine par celui que pratiquent les enfants à leurs débuts : l’optimist. Et qui mieux qu’une pratiquante de voile sur ce support peut parler de son bateau? J’ai rencontré pour vous Amélie, 13 ans, licenciée au club de Guénange.

Depuis quand tu fais de la voile?
Je fais de la voile depuis l’âge de 8 ans. Donc ça fait maintenant 5 ans ! 3 ans de benjamin et je suis dans ma deuxième année de minime (catégorie au-dessus).

Et comment tu es arrivée à pratiquer ce sport?
Dominique L. (mon ancien président de club) nous a fait connaître la voile, à ma famille et à moi par le biais d’une association de mon village!! J’ai essayé la caravelle et comme cela m’a plus je me suis inscrite au club de Guénange. Et c’est là que j’ai commencé l’optimist.

Qu’est-ce que ça t’apporte de faire de la voile ?
Faire de la voile c’est une chose mais faire des compétitions en est une autre!! Ça te permet de te déplacer un peu partout en France, de voir des pays étrangers et de rencontrer pleins de gens sympas!! Tu fais de nouvelles connaissances, apprends la vie en groupe (ce qui créé des complicités) et apprends surtout à naviguer avec les autres et avec plusieurs entraîneurs.
Quand on ressort de grandes compétitions on a plein de beaux souvenirs dans la tête et on a appris plein de  choses sur les règles de courses et surtout, à mieux « comprendre » son bateau.
Ce que j’aime dans ce sport c’est de partir un peu partout… De faire de nouvelles connaissances, et quand il y a du vent, c’est d’aller naviguer avec mes amis!! J’adore aller naviguer en mer car (en général) il y a beaucoup de vent et je peux me mettre au rappel sur le liston!!

Et en lorraine tu navigues où ?
Mon club est en lorraine à Guénange. Je navigue sur la Moselle (avec les péniches !). Dès que tu arrives on t’apprend à éviter les « gros bateaux  »  à moteur. Quand il y a trop de courant et pas beaucoup de vent dur dur de s’entraîner mais on fait avec !

Bon alors explique-nous un peu mieux ce que c’est un Optimist !
L’Optimist c’est ce qu’on appelle un solitaire. Je suis en niveau compétition. C’est un petit bateau  léger. Il a une voile qui est différente des autres voiliers car il y a une « barre » qui traverse la voile qui se nomme une livarde. Un opti école est différent d’un compèt’ car la voile ne s’enlève pas sur un optimist école tandis que sur un compèt’ oui. Les bateaux compèt’ sont plus légers que ceux école mais c’est exactement le même support!! Il n’y a pas les mêmes réglages et quelques petites choses qui changent!!
Sur ce voilier il y a qu’une seule voile. Quand il y a du vent on se met sur le liston (c’est  le rebord du bateau) et quand il y en a un peu plus on sort notre corps du bateau.

Merci Amélie d’avoir répondu à mes questions !

L’Optimist est donc un bateau destiné aux enfants qui débutent dans la pratique de la voile et jusqu’environ 15 ans, selon la taille !!

Si vous avez des questions ou besoin de renseignements complémentaires n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à m’envoyer un mail !

